Lettre aux Castellévissiens

Lettre aux Castellévissiens

Chères Castellévissiennes, Chers Castellévissiens,

Permettez-moi en premier lieu de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2020.

Les 15 et 22 Mars prochain, vous allez élire les femmes et les hommes qui composeront le nouveau Conseil Municipal de Castelnau-de-Lévis. Dans le même temps, vous désignerez vos représentants au Conseil Communautaire de l’Albigeois.

C’est après une mûre réflexion que j’ai décidé de conduire la liste « Un Avenir pour Castelnau-de-Lévis ». Elle rassemble à parité des femmes et des hommes représentatifs de la population : pluralité de générations, diversité socio- professionnelle, représentativité du bourg, du village et des hameaux qui le composent et complémentarité entre habi- tants de longue date et nouveaux habitants. Cette équipe, en dehors de tout esprit partisan, est composée de personnes expérimentées et d’habitants dont la compétence professionnelle et l’engagement associatif sont reconnus de tous.

Un grand nombre d’entre vous connaissent mon profond attachement à Castelnau-de-Lévis. J’ai grandi à Saint-Juéry, puis à l’âge de 19 ans et pour raisons professionnelles, j’ai dû quitter notre beau territoire pour m’installer en Auvergne. Après quelques années, nous avons souhaité, avec mon épouse et mes enfants, retrouver nos racines et c’est à Castelnau-de-Lévis que nous avons choisi de vivre.

Aujourd’hui, Castelnau-de-Lévis arrive à un tournant de son histoire. Les projets impulsés par l’ancien Maire Pierre VALAX arrivent à leur terme, nous devons à présent nous tourner vers l’avenir. Je sais que beaucoup d’entre vous partagent ce sentiment.
Il n’est pas question d’entrer dans des polémiques inutiles. Même si nous avons pu avoir des avis différents, Robert GAUTHIER, qui a fait savoir dans la presse qu’il ne serait pas candidat à ces élections municipales de 2020, a été un bon gestionnaire financier pour notre commune. Sans son implication personnelle, beaucoup de projets n’auraient pu se concrétiser.

Pour pouvoir fonctionner efficacement, un Conseil Municipal implique une solidarité entre élus, une compétence dans les tâches essentielles, une écoute et une relation directe avec les habitants tout au long du mandat.

Sachez dès-à-présent que cette future gestion municipale, je la conçois :

      • Réaliste : notre volonté étant de maîtriser la pression fiscale, il conviendra de faire des propositions raisonnées que nous pourrons mettre en place si vous nous faites confiance ;
      • Efficace avec des délégations précises données selon la compétence des uns et des autres ;
      • Courageuse : une réorganisation des services municipaux est indispensable. Elle est nécessaire pour la population comme pour les employés qui pourront évoluer professionnellement ;
      • Tournée vers l’avenir : il faudra favoriser l’intégration des nouveaux habitants et dynamiser la vie associative.
      • Impartiale : les élus doivent servir le bien commun de manière juste et équitable afin de défendre l’intérêt général ;
      • Dans l’air du temps : nous favoriserons les actions numériques et écologiques pour notre commune et ses habitants.

Dans quelques jours, nous vous présenterons notre liste et le projet porté par l’équipe. Je sais que je peux compter sur votre implication et reste à votre écoute.

Romain Guierre


Télécharger la lettre